Le Mésolithique et le Néolithique

Le Mésolithique s'étend d'environ 10.000 et 5.000 ans avant notre ère (avant J. C.) en Europe. Chronologiquement et culturellement intermédiaire entre le Paléolithique qui le précède et le Néolithique qui lui succède. Les groupes humains de cette période perpétuent un mode de subsistance basé sur la chasse et la cueillette sous un climat tempéré proche de l'actuel. Le Mésolithique s'achève avec la mise en place progressive des espèces végétales et animales domestiques lors du  Néolithique européen.

Au Mésolithique, le mode de vie des Hommes ne changent pas fondamentalement, ils restent chasseurs-cueilleurs et leurs compagnons canidés restent avant tout des protecteurs de la famille et de la tribu, ainsi que d'excellents compagnons de chasse.

 

 

 

 

 

 

 

NEOLITHIQUE

 

Hommes et Chiens, compagnons de chasse et de vie

Le Néolithique, succédant au Mésolithique, est une période marquée par de profondes mutations techniques, économiques et sociales, liées à l’adoption par les groupes humains d’un modèle de subsistance fondé sur l’agriculture et l'élevage, et impliquant le plus souvent une sédentarisation. Les principales innovations techniques sont la généralisation de l'outillage en pierre polie, la poterie, ainsi que le développement de l'architecture.

 

Le Néolithique débute, selon les régions, environ 10.000 ans av. J.-C. Il prend fin avec la généralisation de la métallurgie et l'invention de l'écriture environ 3.500 ans av. J.-C. et donc le début de l'Antiquité.

 

Au Néolithique, le canidé devient progressivement un compagnon de chasse, mais aussi, avec l’apparition de l’agriculture et de l’élevage, et le début de la sédentarisation de l'Homme, l’ancêtre du chien devient également un gardien de troupeaux.

 

C'est à ce moment que ses fonctions d'auxiliaire de l'homme se sont étendues. Ces nouvelles fonctions ont entrainé une différenciation accrue de la sous espèce et l'apparition très progressive de races canines identifiables.

Si la date précise de cette différenciation reste à ce jour inconnue de manière précise, nous savons que c'est la sélection Humaine qui a modifié et diversifié l'aspect physique du Chien.

 

Les tous premiers chiens "domestiqués" devaient beaucoup ressembler au loup, à l'instar du Dingo, ou chien (redevenu) sauvage, d'Australie, qui peut nous donner une petite idée de l'aspect des tous premiers chiens, tout comme le loup d'Abyssinie.

DINGO d'Australie

Loup d'Abyssinie